La ligature | BCSR

La ligature

Un à deux jours avant de ligaturer, suspendre l’arrosage pour rendre votre arbre plus souple.

DSC_7618_(Copier)

Pratiquement comment procéder ?

Choisir la bonne grosseur de fil :

Testez la flexibilité de la branche ou du tronc que vous voulez modifier et ensuite choisir le diamètre de fil ayant un résistance légèrement supérieure. Mesurez la longueur de la branche et rajoutez un tiers environ de longueur de fil.
Toujours ligaturer du plus gros au plus petit diamètre. L’angle des spires devrait être d’environ 45°.

DSC_0160_(Copier)

Arrimage et application du fil :

Pour la ligature du tronc, plantez le fil dans la terre ou le placer le plus bas possible, pour avoir une bonne tenue.Pour les branches principales, au moins deux spires autour du tronc avant de prendre la branche. Si deux branches sont opposées au même niveau, utilisez deux fils. Si deux branches opposées décalées, un fil suffit si au moins deux spires entre les branches.
Ne coincez ni feuilles, ni aiguilles, ni bourgeons, ni petites branches sous le fil.
Posez le fil bien en contact avec le bois mais sans étrangler. Bien tenir le fil au départ et au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci vers l’extrémité de la branche pour que ce soit le fil qui s’enroule autour de la branche et pas l’inverse.
Arrivés au bout des branches, coupez le surplus et repliez légèrement pour éviter les blessures.

DSC_0291-2_(Copier)

Pliages et courbures :

Soutenez bien la branche ou le tronc en utilisant les deux mains pour une bonne tenue proche de l’endroit où se situe l’effort et, pour éviter les ruptures, essayez de faire coincider le côté extérieur de la courbe sous une boucle de ligature.