La taille | BCSR

La taille

La taille de printemps ou taille de structure consiste d’un point de vue esthétique à redonner à l’arbre un aspect ordonné dans la partie aérienne. Du point de vue physiologique, la taille de la ramure a pour but de rééquilibrer les énergies entre la partie souterraine et la partie aérienne et de produire une plus grande quantité de ramifications et de radicelles.

DSC_1490_(Copier)

Pratiquement comment procéder ?

D’une manière générale, les repousses superflues sur le tronc, les branches qui se croisent, celles qui poussent vers le haut ou vers le bas sont supprimées à l’aide d’un ciseau tranchant. Les branches principales qui ont trop poussé sont raccourcies jusqu’à une fourche plus arrière.
Si l’on raccourci un rameau, il faut prendre soin de couper juste au dessus d’un bourgeon en tenant compte que celui-ci déterminera la nouvelle direction de croissance de la branche.


La forme finale après le travail devrait se dessiner à l’intérieur d’un triangle ayant comme sommet le haut de l’arbre. Cette structure permet en effet d’apporter à l’ensemble des branches de l’arbre une quantité suffisante de lumière pour un développement des bourgeons et des feuilles au plus près du tronc.
A partir de ce moment là, il faudra laisser pousser et s’allonger les branches afin que celles-ci prennent de la force et ensuite tailler à nouveau pour redistribuer celle-ci aux bourgeons arrières et ainsi, petit à petit créer une ramification fine tout à fait à l’échelle de ces grands petits arbre
s.

DSC_0163_(Copier)